• Le déjeuner du bord de Loire

    Le déjeuner du bord de Loire

    "Le déjeuner des bords de Loire " - Philippe Le Guillou
    Mercure de France - folio

    Présentation de l'éditeur :

    Julien Gracq est sans conteste au nombre des écrivains que j'admire le plus. Je l'ai découvert au lycée en 1976. Je l'ai lu ensuite et l'admiration s'est installée, inentamable. Je lui ai écrit plus tard et j'ai écrit sur son travail. Ma première visite à Saint-Florent-le-Vieil, sur les bords de la Loire, remonte à février 1992. D'autres l'ont suivie, régulières, ferventes. Un jour - c'était en février 1998 - j'ai éprouvé le besoin de raconter le cours d'une de ces journées désamarrées du flux ordinaire des jours. Comme cela, sans désir d'effraction, loin du prosaïsme du reportage, simplement pour rendre témoignage. C'est le sens de ce récit qui narre quelques heures entre deux trains, au bord du fleuve, un jour d'hiver glacial et lumineux, en compagnie du dernier des très grands, quelques heures magnifiques et aimantées qui restent pour moi comme une leçon de littérature et de vie.

    Première page :

    "Longtemps je l'ai rêvé lointain, nimbé dans sa légende, inaccessible. Un grand maître des sortilèges. Il n'était pas de ces hommes que l'on rencontre comme cela, pour parler de la pluie et du beau temps, de l'insignifiance des choses qui passent. Sa légende, ce qui se disait de lui, l'admiration sans limites que je voue à ses livres le plaçaient en dehors du jeu des relations ordinaires, pas nécessairement au-dessus, simplement plus loin, au-delà d'un seuil quasi sacré. Oui, à force de le lire, à force aussi d'écrire à propos de ses livres, j'avais élaboré une construction mythique qui faisait de lui un ermite sauvage, la figure même de l'écrivain rare et somptueux. De temps en temps nous échangions des lettres. La première remontait au mois de novembre 1979, je l'avais trouvée un soir, déposée par ma logeuse sur la maie de ma chambre d'étudiant. Calligraphie noire, appliquée et nerveuse. Quelques mots de braise et d'élection. "

    Ce que j'en pense :

    Beaucoup d'admiration (parfois un peu trop), de charme et un peu de mélancolie dans ce récit paisible d'une rencontre en bord de Loire.

      

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :