• Taormine

    Taormine

    "Taormine" de Yves Ravey - éditions de Minuit

    Présentation de l'éditeur :

    Un couple au bord de la séparation s’offre un séjour en Sicile pour se réconcilier.
    A quelques kilomètres de l’aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts.
    Une très mauvaise idée.

    Première page :

    Sorti de l’aéroport de Catane-Fontanarossa, j’ai engagé la voiture de louage dans le premier rond-point vers le nord, direction Taormine.

    L’idée que nous commencions nos vacances me réchauffait le cœur. De temps à autre, Luisa tournait les pages de son guide touristique de la Sicile. Ainsi j’oubliais nos derniers instants passés ensemble, proches de la séparation, car cela vaut la peine d’être retenu : après ces journées difficiles,nous avions besoin, l’un comme l’autre, de calme et de repos.

    Ce que j'en pense :

    A la façon minimaliste de Ravey, c’est l’histoire d’un homme très lâche qui pourrait être quelqu’un de très ordinaire. C’est noir, cynique et assez féroce. On n’a bien sûr, comme souvent chez l’auteur, presque aucune empathie pour les personnages. On pourrait considérer que ce texte est une fable sur notre égoïsme face aux migrants, mais ce n’est pas certain que chaque lecteur y trouve cette dimension. Ce n’est pas le meilleur livre de Yves Ravey.

    Taormine

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :