• Tout ce qui manque

    Tout ce qui manque

    "Tout ce qui manque" de Florent Oiseau - Allary éditions

    Présentation de l'éditeur :

    Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d'un John Fante d'Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu'il réjouit.

    " Le projet m'apparaissait évident, j'utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j'avais cru malin de taire. Ana, tu n'es pas juste une infirmière ; Ana, tu n'es pas une colocataire ; Ana, tu n'es pas une habitude, t'aimer est ma première certitude, l'avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. "

    Première page :

    Dehors, chauffeurs de taxi et pigeons se partageaient le parvis, des cigarettes et des avis. Un brouillard âcre se pavanait partout. Dans le hall, un pianiste malhabile semblait découvrir son instrument, tandis qu'une file patiente dégoulinait devant l'enseigne Brioche dorée. Dans cette gare, il faisait toujours froid. J'ai pris un ersatz de café et un sandwich, Le Champêtre, cantal, jambon roquette, et toute la sécheresse de l'univers. Le café avait le goût des remords. Autour de moi, des créatures avec trop peu d'espace entre les yeux, calmes et frigorifiées, regardaient le tableau des départs en attendant de se voir indiquer leur quai. J'ai observé le panorama tout en avançant vers mon train. La fréquentation des gares, rendue obligatoire par mon travail, avait fait de moi une sorte d'anthropologue ferroviaire et mon constat était sans appel : les voyageurs les plus laids – au départ de Paris – transitent par Austerlitz.

    Ce que j'en pense :

     Incontestablement Florent Oiseau maitrise l'écriture. Ce livre est bourré de sensibilité mais aussi d'une certaine nonchalance. C'est parfois assez sarcastique et c'est peut-être ce qui pourrait rebuter certaines lectrices ou lecteurs. J'ai bien aimé les personnages de cette petite ville du Périgord, et le chien également.

    Tout ce qui manque

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :