• Toutes les vies d'Alice

    Toutes les vies d'Alice

    "Toutes les vies d'Alice" de Lucie Castel - Charleston

    Présentation de l'éditeur :

    « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Telle est la devise de Sarah, qui s’est efforcée de construire sa vie en accord avec ce principe simple, à force de Post-it et de to-do lists. Mais dans ce mécanisme en apparence bien huilé se cache un grain de sable qui pourrait tout faire basculer…

    Le jour où elle apprend que sa soeur est hospitalisée dans un état catatonique, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmatique, Sarah se rend immédiatement à son chevet. En retrouvant Aigues-Mortes, la ville de leur enfance, qu’elle a fuie vingt ans auparavant, c’est comme si tout son passé refaisait surface. Les terreurs nocturnes qui l’assaillent et les ombres qui l’obsèdent sont plus présentes que jamais… mais c’est peut-être enfin l’occasion de les affronter pour trouver sa place à elle.

    Première page :

    Aigues-Mortes, 22 septembre 1987.

    Les cloches de l’église s’étaient tues. Aigues-Mortes ne portait jamais aussi bien son nom que les jours d’enterrement.

    Entre les remparts de la cité fortifiée, le malheur des uns frappait aussi les autres. Pendant un temps, tous les habitants portaient le deuil, tantôt avec sincérité tantôt avec hypocrisie, parfois un peu des deux.

    Catherine Louvier reposa sa nièce à terre. La petite n’avait que la peau sur les os, mais après l’avoir trimballée du cimetière jusqu’au magasin, le constat était clair : elle pesait une tonne.

    — Allez ma chérie, assieds-toi sur le banc, mémé Odette va ouvrir la porte.

    Catherine agita la main en direction de sa mère qui venait de les rejoindre. Odette eut l’air surprise.

    — C’est toi qui as les clés, précisa Catherine avec un léger agacement.

    — Pas du tout. Si je les avais prises, je m’en souviendrais.

    Ce que j'en pense :

    Le thème du livre tourne principalement autour des secrets de famille mais beaucoup d’autres sujets sont abordés et cela fait un peu beaucoup. J’ai été touché par le personnage des deux sœurs et par celui de l’adolescente mais j’ai trouvé l’histoire un peu « convenue » et le personnage de la mère à peine crédible.

    Toutes les vies d'Alice

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :