• Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon

    Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon

    "Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon" de Jeon Gunwoo - folio policier

    Présentation de l'éditeur :

    Dans une supérette de quartier, quatre femmes d'âges divers se retrouvent pour de petits travaux et de bons après-midi de papotage. Toutes s'ennuient auprès de maris qui rivalisent de paresse et de machisme. Quand un exhibitionniste sévit dans le quartier, elles décident d'enquêter pour le faire arrêter. Et y parviennent. Un peu plus tard, dans leur résidence, un serial killer reprend ses activités après quelques années de pause. Sa spécialité : laisser près du corps de ses victimes un badge représentant un smiley. Ensemble, pour gagner la prime qui paiera le divorce de l'une d'elles, bravant mille dangers, les quatre Sherlock Holmes de la supérette vont se lancer aux trousses de l'assassin...

    Première page :

    Chien Enragé

     

    Gong Miri avoue.

    - J'ai tué mon mari.

    Il y a un moment de flottement. Miri avait prévu le coup et, pour tout dire, elle l'escomptait. Le silence plane toujours, troublé par le tic-tac régulier du métronome qui se balance de droite à gauche sur le bureau. Son mécanisme transparaît derrière le verre, où les petites roues dentées et les ressorts bien visibles donnent à l'ensemble son élégance et un petit quelque chose de particulier. Les rayons du soleil qui pénètrent par la fenêtre et se posent sur l'instrument lui ajoutent un air mystérieux.

    - Puis-je vous demander pourquoi ? finit par réagir l'homme.

    Sa voix est douce, apaisante, comme d'habitude. Elle chatouillerait presque. Avec un plaisir dissimulé, qui jaillit pourtant du fond de son cœur, Gong Miri lui répond sur un ton monocorde.

    - Tout ce qu'il fait, une fois rentré à la maison, c'est regarder le foot. Pas juste les matchs nationaux, il fait aussi le tour du monde. …

    Ce que j'en pense :

    Un polar coréen, je me suis dit que cela devait être dépaysant. C’est vrai qu’en lisant les premières pages il y avait de l’humour, de l’originalité. Mais très vite je me suis ennuyé et le style m’est apparu un peu balourd (est-ce la traduction ?). Les très très longues descriptions de bagarres et de poursuites sont dignes d’un film burlesque mais sont d’un ennui mortel à la lecture.

    Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon

     

     

    __________

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :