• Une âme perdue

    Une âme perdue

    "Une âme perdue " de Giovanni Arpino
    Traduction Nathalie Bauer - 10/18 (Belfond)

    Présentation de l'éditeur :

    Tino, adolescent frêle et gauche, se rend à Turin pour réviser son baccalauréat. Sitôt qu'il est installé dans la maison familiale, Anetta, la servante, lui fait une étrange révélation : à l'étage, derrière une porte close, le frère jumeau de son oncle vit reclus. Forcé de partager son toit, Tino veille. Jusqu'à ce petit matin où lui est révélé le terrible drame...

    Première page :

    "J'ai toujours eu peur, mais aujourd'hui c'est encore autre chose, aujourd'hui je viens de me réveiller et je sens déjà entre les côtes un tressaillement angoissant qui bat, fait mal, que je n'arrive pas à calmer par la seule force de la raison.

    Je dois ouvrir les yeux, regarder, me regarder et enfin me rendre compte que cette peur est absurde, que la chambre où j'ai dormi a beau être étrangère, elle ne dissimule pas de dangers, pas plus que la maison, la rue à l'extérieur, la ville.

    Tout à l'heure, un faible grincement du parquet dans la pièce du dessus m'a serré la gorge et le cœur, telle une mystérieuse menace.

    Voilà, je soulève à deux mains le drap et m'observe avec la prudence que j'ai appris à insuffler à ces gestes de réconfort rituels.

    Allongé, j'ai l'air encore plus maigre ; les plis de mon pyjama neuf collent à ma peau, humides de transpiration, dessinant une suite désordonnée d'éléments géométriques dénués de sens..."

    Ce que j'en pense :

    A travers une écriture "sage", classique mais efficace, Arpino nous fait traverser le miroir et toucher la folie.

      

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :