• Un enfant à ma porte

    Un enfant à ma porte

    "Un enfant à ma porte" de Ying Chen
    éditions du Seuil

    Présentation de l'éditeur :

    Un couple reçoit mystérieusement un enfant, sorte de démon qui renverse toutes les valeurs habituelles de la famille et de la vie bourgeoise. Dans ce curieux apologue, Ying Chen fait le procès du sentimentalisme et des conventions sociales, mais pour exprimer paradoxalement l’amour et aborder des aspects essentiels de la littérature.

    Ying Chen, d'origine shanghaienne, a choisi la langue française et la nationalité québécoise (quoique vivant en Colombie-Britannique). Elle a publié aux éditions du Seuil: Le Champ dans la mer, Quatre Mille Marches, Querelle d'un squelette avec son double, Le Mangeur.

    Première page :

    "Cet enfant a bel et bien habité cette maison pendant exactement trois cent quatre-vingt-neuf jours, remuant mon espace, criant, pleurant, grimpant, tapant, salissant, sautant, ronflant. Trois cent quatre-vingt-neuf jours de désordre, de demandes pressantes, de tumulte, à la seule exception des heures de sommeil. Puis, soudainement, le fracas continuel s'est éteint. L'enfant est disparu de la maison sans avertir, son départ aussi surprenant que son arrivée.

    Désormais privée de la besogne de mère, je trouve ma vie moins justifiée dans cette maison, dans cette rue, dans cette ville, dans ce monde. Le silence revient, le repos est enfin possible. Tout est de nouveau en ordre, de nouveau vide.

    Le matin, je fais un tour dans la chambre délaissée. J'ouvre la fenêtre pour aérer la pièce."

    Ce que j'en pense :

    Un livre qui "parle" de l'instinct maternel de façon troublante et parfois dérangeante. Il aborde également le thème de la solitude de la mère, de la femme et de l'écrivain. Une écriture sèche et un style qui peut paraitre oppressant.

      

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :