• Trois

    Trois

    "Trois" de Valérie Perrin - Albin Michel

    Présentation de l'éditeur :

    « Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

    Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

    Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

    Première page :

    4 décembre 2017

    Ce matin, Nina m'a regardée sans me voir. Son regard a glissé comme les gouttes de pluie sur mon imperméable, juste avant qu'elle ne disparaisse dans un chenil.

    Il pleuvait comme vache qui pisse.

    J'ai entraperçu sa pâleur et ses cheveux noirs sous la capuche de son ciré. Elle portait des bottes en caoutchouc trop grandes et avait un long tuyau d'arrosage à la main. De la voir, ça m'a fait comme une décharge électrique dans le ventre, cinq cent mille volts au has mot.

    J'ai déposé trente kilos de croquettes. Je fais ça chaque mois mais je n'entre jamais dans le refuge. J'entends les chiens mais je ne les vois pas. Sauf quand un des promeneurs passe devant moi.

    Les sacs alignés les uns à côté des autres devant le portail de l'entrée. Un employé, toujours le même, un grand gars mal rasé, m'aide à porter mes lots de consolation jusque sous les inscriptions ABANDONNER TUE et PRIÈRE DE BIEN REFERMER IA PORTE DERRIÈRE VOUS.

    Chaque année, au moment de Noël et juste avant les vacances d'été, mais jamais le même jour, je glisse de l'argent liquide dans la boite aux lettres du refuge…

    Ce que j'en pense :

    J’ai lu et vraiment apprécié ses deux précédents livres : Les oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs. J’ai donc acheté ce livre sans aucune hésitation. Maintenant que je viens de le refermer  mon sentiment est mitigé. J’ai été captivé jusqu’à la moitié du roman et puis j’ai ressenti une certaine lenteur, des redites, j’ai trouvé que l’intrigue était un peu « biscornue » et que certains personnages ne m’accrochaient plus (sauf Nina, qui est une belle réussite). Peut-être que l’auteure a voulu en mettre trop dans son livre. Ce roman n'est donc pas un coup de coeur mais c'est un bon livre.

    Trois

     

     

    __________

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :