• L'effondrement

    L'effondrement

    "L'effondrement" de Edouard Louis - Seuil

    Présentation de l'éditeur :

    Mon frère a passé une grande partie de sa vie à rêver. Dans son univers ouvrier et pauvre où la violence sociale se manifestait souvent par la manière dont elle limitait les désirs, lui imaginait qu’il deviendrait un artisan mondialement connu, qu’il voyagerait, qu’il ferait fortune, qu’il réparerait des cathédrales, que son père, qui avait disparu, reviendrait et l’aimerait.
    Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n’a pu en réaliser aucun.
    Il voulait fuir sa vie plus que tout mais personne ne lui avait appris à fuir et tout ce qu’il était, sa brutalité, son comportement avec les femmes et avec les autres, le condamnait ; il ne lui restait que les jeux de hasard et l’alcool pour oublier.
    À trente-huit ans, après des années d’échecs et de dépression, il a été retrouvé mort sur le sol de son petit studio.
    Ce livre est l’histoire d’un effondrement

    Première page :

    Je n'ai rien ressenti à l'annonce de la mort de mon frère ; ni tristesse, ni désespoir, ni joie, ni plaisir. J'ai reçu la nouvelle comme on recevrait des informations sur le temps qu'il fait dehors, ou comme on écouterait une personne quelconque nous dérouler le récit de son après-midi au supermarché. Je ne l'avais pas vu depuis presque dix ans. Je ne voulais plus le voir. Certains jours, ma mère tentait de me faire changer d'avis, d'une voix hésitante, comme si elle avait eu peur de me froisser ou de créer un conflit entre elle et moi:

                - Tu sais, ton frère, peut-être que tu devrais lui donner une chance... je crois que ça lui ferait plaisir. Il parle beaucoup de toi...

                J'interrompais la conversation brutalement, avec une brutalité que je ne connaissais pas de moi….

    Ce que j'en pense :

    Je me disais en milieu de lecture que ce livre me paraissait moins fort que son précédent et que cela pouvait finalement être gênant pour les lecteurs de découvrir l'intimité des membres de la famille de l'auteur. Mais Edouard Louis a cette façon de se questionner, de se remettre en cause qui fait de ce cas très particulier une histoire qui non seulement nous touche mais nous interpelle profondément.

    L'effondrement

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :