• Le livre de Daniel

    "Le livre de Daniel" de Chris de Stoop - Globe

    Présentation de l'éditeur :

    En 2014, dans le silence de sa ferme isolée, Daniel, quatre-vingt-quatre ans, est assassiné à coups de fourche par des jeunes de Roubaix qui veulent de l’argent. Ils le filment avec leurs portables puis font circuler la vidéo de sa mise à mort.

    Maître du journalisme d’investigation, Chris de Stoop se trouve être le neveu de Daniel. Après avoir enquêté dans le village du vieil homme, en Belgique, il décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; il cherche à comprendre ce qui a pu mener cinq jeunes désœuvrés au meurtre.

    Un paysan marginalisé, un crime impitoyable et le procès de l’indifférence : à travers l’autopsie de ce fait divers bouleversant, Chris de Stoop signe un chef-d’œuvre dans la lignée de De sang froid de Truman Capote.

    Extrait :

    Dans ma propre ferme familiale, où j'ai pris l'habitude de venir pour écrire, je reste un long moment dans la « belle pièce » à regarder par la fenêtre. Ici aussi, la porte d'entrée et les fenêtres sont du côté de la cour intérieure, là où tout se passe. D'un coup d'œil, on embrasse tout ce qui bouge, vole, rampe ou creuse. La ravissante petite tête rouge d'un chardonneret dans le sapin au tronc tordu. La lumière sur un vieux tas de bois aux reflets cuivrés. La mousse qui envahit les joints de l'allée en béton. Le toit de tuiles légèrement verdies de la grange bicentenaire, avec, ici aussi, les anciennes toilettes et l'étable côte à côte, réunies fraternellement au-dessus de la même fosse. La beauté du déclin, qui prend à la gorge.

    Ce que j'en pense :

    Magnifique récit qui rend hommage à un homme considéré comme un « moins que rien », un « vieux crasseux » mais qui était rempli d’humanité. C’est aussi une enquête sur un milieu rural « ordinaire » avec ses jeunes désœuvrés qui peuvent basculer dans la violence et ces gens « ordinaires » qui ferment souvent les yeux. C’est aussi une belle réflexion sur la justice et, en particulier sur la justice restaurative.

    Le livre de Daniel

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :