• Toute une vie et un soir

    Toute une vie et un soir

    "Toute une vie et un soir" de Anne Griffin - Delcourt

    Présentation de l'éditeur :

    Dans une bourgade du comté de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours – sauf que, ce soir, rien n’est pareil : Maurice, à sa manière, est enfin prêt à raconter son histoire. Il est là pour se souvenir – de tout ce qu’il a été́ et de tout ce qu’il ne sera plus. Au cours de la soirée, il va porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui. Il lève son verre à son grand frère Tony, à l’innocente Noreen, sa belle-sœur un peu timbrée, à la petite Molly, son premier enfant trop tôt disparu, au talent de son fils journaliste qui mène sa vie aux États-Unis, et enfin à la modestie de Sadie, sa femme tant aimée, partie deux ans plus tôt. Au fil de ces hommages, c’est toute une vie qui se révèle dans sa vérité franche et poignante… Un roman plein de pudeur et de grâce qui contient toute l’âme de l’Irlande.

    Première page :

    "18 h 25 Samedi 7 juin 2014 Bar du Rainsford IIousc Motel Rainsford, comte de Mcath, Irlande

    C'est moi ou leurs tabourets sont plus bas ? Peut-être que je me ratatine. À 84 ans, ce sont des choses qui arrivent. Ça et les poils dans les oreilles.

    Ouelle heure il est aux Étals-Unis, fiston ? 1 heure, 2 heures de l'après-midi ? Tu dois être collé à cet ordina­teur dans ton bureau climatisé, en train de taper sur ton clavier*. Ou bien chez, toi, sur la galerie, dans le fauteuil relax dont l'accoudoir est cassé, à lire l'article que tu viens d'écrire dans ce journal pour lequel tu travailles... C'est quoi, déjà, son nom ? Bon sang, impossible de le retrouver. Je t'imagine, le Iront plissé, essayant de te concentrer pendant qu'Adam et Caitriona font les fous pour* que tu les remarques.

    lei, c'est calme plat. Pas un pékin en vue. Il n'y a que moi, qui marmonne dans ma barbe et qui tambourine sur* le bar*, pressé de boire ma première gorgée. Si je réussis à me la faire servir*... Est-ce que je t'ai raconté, Kevin, que mon père tambourinait comme un as ? Sur la table, mon épaule, n'importe quelle surface où il pouvait poser l'index, pour enfoncer* ses arguments et obtenir l'attention qu'il méritait…."

    Ce que j'en pense :

    Voilà un excellent roman, à  la fois drôle, tendre et tragique. L’auteure nous fait rentrer dans l’univers de ce vieux monsieur de 84 ans de façon magnifique. Elle sait nous transmettre beaucoup d’émotions avec pudeur et sans pathos, en nous faisant partager les toutes petites choses du quotidien avec des bonheurs tout simples. On est tellement bien dans ce livre, avec ce vieux monsieur qu’on n’a pas envie de le quitter !

    Toute une vie et un soir

    Toute une vie et un soirToute une vie et un soirToute une vie et un soir

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :