• T.S.

    T.S.

    "TS" de Fabrice Vigne - L'Ampoule

    Présentation de l'éditeur :

    "Les mots ont des rapports invisibles entre eux parce que tous les mots qui existent, finalement, ne sont jamais construis qu'avec les mêmes vingt-six lettres."
    Pour dissiper les brumes de son enfermement existentiel, le jeune héros de TS mobilise la petite réserve de lumière contenue dans les mots de son vieux dictionnaire.

    Première page :

    "Plutôt que de parler, moi je veux bien écrire. Mais je préviens tout de suite que je ne sais pas si j’y arriverai, je ne sais pas si j’aurai le droit d’écrire les mots qu’il faut, les mots justes. Monsieur Bernardini me dit que je dois arrêter de me demander si j’ai le droit de ceci ou le droit de cela, il dit que pour parler, pour écrire, pour dire la vérité, on a bien tous les droits qu’on veut. Je ne sais pas encore si je dois le croire sur ce point précis. Monsieur Bernardini me dit que ce serait bien si j’écrivais l’histoire, que ça « m’aiderait ».
    Là, je ne sais pas quoi penser. Ça m’aiderait à quoi ? Raconter l’histoire, ça ne peut pas m’aider à autre chose qu’à faire en sorte que l’histoire soit racontée.

    En plus, je me méfie parce qu’il me dit ça avec le même sourire qu’il a toujours, la bouche très large et presque ouverte comme s’il était la seconde avant de me dire quelque chose de gentil, sauf qu’il n’ajoute rien, il reste rigoureusement immobile, il me regarde, ses yeux fixes dans les miens, la tête très très légèrement penchée, il sourit et c’est tout. "

    Ce que j'en pense :

    Voilà un livre que l'on ne peut pas lire rapidement, car il faut prendre le temps de "rentrer" dans la peau de l'adolescent (mal dans sa peau) et de découvrir comment les mots du dictionnaire peuvent libérer une parole. C'est un livre assez poignant par moments, avec un personnage principal très attachant.

    T.S.

    T.S.

    T.S.

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :