• Monique s'évade

    Monique s'évade

    "Monique s'évade" de Édouard Louis - Seuil

    Présentation de l'éditeur :

    Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop.

    Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ?

    Ce livre est le récit d’une évasion.

    Première page :

    Elle m’a appelé au milieu de la soirée. Elle pleurait. J’avais vingt-huit ans à l’instant de cet appel et c’était la troisième, peut-être la quatrième fois seulement depuis ma naissance que je l’entendais pleurer.

    Elle me racontait au téléphone que l’homme qu’elle avait rencontré après sa séparation avec mon père et avec qui elle habitait maintenant dans un appartement de fonction au centre de Paris lui faisait revivre la même chose, il reproduisait avec elle les mêmes comportements que mon père lui avait infligés pendant vingt ans, en pire ; il buvait, beaucoup, quand le jour déclinait…

    Ce que j'en pense :

    Livre magnifique de Édouard Louis, qui parle de sa mère avec tendresse, pudeur et passion. Oui, c’est un récit autobiographique, mais à la façon de Annie Ernaux, de Didier Eribon, avec une dimension politique et sociétale absolument essentielle. Et cela n’enlève rien à la grande émotion que l’on peut avoir à la lecture de livre. Un grand coup de cœur.

    Monique s'évade

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :