-
Suzanne Griotte et le parc aux limaces
"Suzanne Griotte et le parc aux limaces" de Thibault Bérard - Gallimard jeunesse
Présentation de l'éditeur :
La vieille Suzanne Griotte déteste tout le monde, surtout les enfants. Aussi, quand le diable lui propose de gagner la confiance d'Adèle Nectar, la plus adorable gamine du quartier, afin de lui prendre son âme, Suzanne se frotte les mains. Pour accomplir sa terrible mission, la voilà redevenue une fillette! Et cette Adèle, qui a pour seules amies une poignée de limaces apprivoisées devrait être facile à berner, non?
Première page :
Une fois n’est pas coutume, le héros de ce roman pour enfants, ou plutôt l’héroïne, ne sera pas un enfant. Ce sera une vieille dame, et même une très vieille dame. Et même une très,très vieille dame. Une très vieille dame qui, en plus d’être vieille, sera également très méchante. Oh, oui, atrocement méchante ! Nous l’appellerons, si tu veux bien, Suzanne Griotte. Quoi ?Tu as peur de t’ennuyer ? Tu te dis sans doute que les vieux, ça n’a rien de rigolo. Peut-être que tes grands-parents à toi, par exemple, ne font que ronfler toute la journée devant la télévision, enfoncés dans leur canapé en lâchant des pets que tout le monde fait semblant de ne pas entendre ?
Ce que j'en pense :
L’auteur interpelle souvent le lecteur (et les parents qui lisent par-dessus l’épaule !) en faisant des apartés pleins d’humour assez caustique. Ce livre est plein de pudeur, de tendresse… avec un côté légèrement diabolique ! Cette histoire d’amitié et de tolérance est également très bien écrite.
__________
-
Commentaires