-
Sidérations
"Sidérations" de Richard Powers - Act'es Sud
Présentation de l'éditeur :
Dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, un père embarque son jeune fils souffrant de troubles du comportement dans une sidérante expérience neuroscientifique. Richard Powers signe un nouveau grand roman questionnant notre place dans le monde et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.
Première page :
Mais alors, on risque de ne jamais les trouver ? Nous avions installé le télescope sur la terrasse, par une claire soirée d’automne, à la lisière d’une des ultimes poches de ténèbres de l’Est des États-Unis. C’était dur à dénicher, des ténèbres aussi belles, et ainsi concentrées en un seul lieu elles illuminaient le ciel. Nous avons pointé la lunette vers une trouée entre les arbres, au-dessus de notre cabane de location. Robin a écarté son œil du viseur : mon triste et singulier garçon au bord de ses neuf ans, en porte-à-faux avec ce monde.
“Tu as absolument raison. On risque de ne jamais les trouver.”
Je m’efforçais toujours de lui dire la vérité, dès lors que je la connaissais et qu’elle n’était pas mortelle. Quand je mentais, de toute façon, il le sentait.
Mais il y en a partout, non ? Vous l’avez prouvé, les mecs.
“Enfin, pas vraiment prouvé.”
Ce que j'en pense :
C’est un livre dans la lignée de « L’arbre monde », qui nous parle de l’urgence de changer notre façon de vivre et percevoir notre environnement. Les relations entre le père et le fils sont très émouvantes. On découvre au fil de la lecture un autre rapport à l’univers, à l’imaginaire et aux mondes (celui du dehors et celui du dedans). C’est formidablement bien documenté et très bien écrit. Peut-être cela pourra en rebuter certains au tout début mais, si c’est le cas, il faudra un peu insister pour apprécier cet ouvrage.
__________
-
Commentaires