-
Reste
"Reste" de Adeline Dieudonné - L'Iconoclaste
Présentation de l'éditeur :
Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.
J'ai fait ce que je pouvais.
Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M.Première page :
Mardi 5 avril 2022.
M est là, allongé près de moi. Il est mort.
Il est mort.
J'espère, en les écrivant, que ces mots m'aideront à appréhender cette réalité.
Je les observe, les déchiffre tandis qu'ils se forment sous ma main, les écris encore, pour en saisir la chair.
Ils m'échappent, me glissent hors des yeux, je recommence.
J'aurais dû vous appeler hier déjà, pour vous prévenir. Je ne le ferai pas.
Alors que j'écris ces lignes, vous ignorez la mort de M. Je vous envie pour ça.
9 h 32. J'ai regardé sa montre sur la table de nuit, là où il l'a laissée.
Ce que j'en pense :
C’est un « road-movie »assez peu vraisemblable en compagnie d’un cadavre, qui peut mettre mal à l’aise. On arrive cependant à suivre ce personnage, à l’accompagner dans son deuil et sa folie, mais sans être complètement embarqué dans son aventure. Quelque chose m’a retenu juste sur le bord. « Reste » n’a pas l’intensité de « La Vraie Vie » mais est bien supérieur à « Kérozène ».
__________
-
Commentaires