-
Poulets grillés
"Poulets grillés" de Sophie Hénaff - Albin Michel
Présentation de l'éditeur :
Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manoeuvre.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !
Un polar original, nerveux, et désopilant.
Première page :
Paris, 9 août 2012
Debout devant la fenêtre de sa cuisine, Anne Capestan attendait l’aube. D’une gorgée, elle vida la tasse en porcelaine et la posa sur la toile cirée en vichy vert. Elle venait de boire son dernier café de flic. Peut-être.
La très brillante commissaire Capestan, étoile de sa génération, championne toutes catégories des ascensions fulgurantes, avait tire une balle de trop. Depuis, elle avait été traduite devant le conseil de discipline, avait écopé de divers blâmes et de six mois de suspension administrative. Puis silence radio, jusqu’au coup de téléphone de Buron. Son mentor, devenu patron du 36, était enfin sorti de sa réserve. Capestan était convoquée. Un 9 aout. C’était bien dans les manières de l’homme. Une façon subtile de signifier qu’elle n’était pas en vacances, mais inemployée. Elle ressortirait de cet entretien flic ou virée, a Paris ou en province, mais au moins ressortirait-elle fixée. Tout valait mieux que ce bain entre deux eaux, cette espèce de flou qui coupe la marche en avant.
Ce que j'en pense :
L’idée de départ est excellente de réunir une équipe de « bras cassés » avec des personnalités vraiment originales. Il y a aussi une bonne dose d’humour mais qui n’ose pas aller jusqu’au burlesque (sauf avec la « moto crottes »). C’est parfois un peu lent dans la conduite du récit mais ce livre reste très agréable à lire.
__________
-
Commentaires