-
Points de non-retour
"Points de non-retour" de Alexandra Badea - L'Arche
Présentation de l'éditeur :
[Diagonale du vide] vient clore la trilogie des « Points de non-retour » d’Alexandra Badea débutée avec [Thiaroye] en 2018 (tirailleurs sénégalais fusillés) et suivie de [Quais de Seine] en 2019 (massacre su 16 octobre 1961), formant une grande fresque historique aux récits intimes enchâssés. Dans un foyer abandonné, Nora réalise un documentaire sur les « enfants de la Creuse », un autre récit manquant de l’histoire postcoloniale française : le transfert d’enfants réunionnais organisé par les autorités françaises pour repeupler certains départements démographiquement touchés par l’exode rural, dans les années 1960. Sur les traces de sa mémoire familiale, elle rencontre trois anciens pupilles, J-B, Daria et Hamza, qui ont séjourné dans ce foyer, aujourd’hui dévasté par le temps. S’articulent ainsi mémoire familiale, générations sacrifiées et pages effacées de l’histoire contemporaine, mettant à jour les interférences politiques dans un espace intime anéanti.
Extrait :
THÉRAPEUTE J'ai pas dit ça. C'est vous qui le dites.
NORA J'ai commencé à me sentir très seule ici. Pour une fois j'ai voulu me fondre dans la foule. Me perdre, ne plus exister.
THÉRAPEUTE C'est cet homme que vous voulez suivre dans la mort ?
NORA La mort a été toujours présente en moi.
THÉRAPEUTE Même dans l'amour ?
NORA Surtout dans l'amour. Tout le monde pense que l'amour apaise. C'est faux. L'amour trouble.
THÉRAPEUTE Qu'est-ce que vous voulez dire ?
NORA Vous n'avez jamais aimé ? Ça se voit. Vous auriez moins de certitudes.
THÉRAPEUTE Pourquoi l'amour vous a troublée ?
Ce que j'en pense :
L’autrice a cherché à sortir de l’oubli plusieurs zones d’ombre de l’histoire de France, liées au passé colonial. Elle y parvient admirablement. A la lecture cela peut paraître parfois un peu complexe (sauf sans doute le deuxième tome). Il faut donc imaginer ce que cela peut donner sur une scène et trouver une troupe qui joue ces trois pièces.
__________
-
Commentaires