• Perdus en forêt

    Perdus en forêt

    "Perdus en forêt" de Helle Helle - Phébus

    Présentation de l'éditeur :

    Dans le nord du Danemark, un homme et une femme courent dans la forêt. Ils se croisent par hasard alors que la nuit les surprend. Ils se perdent, se retrouvent, passent la nuit dans un abri à souffrir du froid et de la soif, à parler beaucoup. Hors de toute couverture réseau, la forêt de conte semble se refermer sur eux.

    Dans ce nouveau roman, la célèbre romancière danoise Helle Helle dit simplement et avec humour la croisée des chemins, les petits bruits de la forêt et les battements du cœur – mais aussi la fatigue, l’effroi, l’angoisse d’un jogging ordinaire qui vire au cauchemar.

    Première page :

    Ce n’est pas moi. Pas comme ça, pas debout derrière un arbre, dans la forêt. Les feuilles tombent. Quarante-quatrième semaine de l’année, ce sont les dernières.

    Je croyais être en train de courir toujours tout droit. Mais je repassais continuellement près du même trou d’eau avec ses mêmes fougères fanées. Je tournais à gauche et encore à gauche, plus tard, je prenais toujours à gauche et puis à droite, aussi, et encore une fois à droite. Je prenais bonne note de tout ça, c’était avant l’ampoule.

    Maintenant, le soleil est plus bas dans le ciel et je ne suis pas seul. Il y a une femme sur le chemin. Elle fouille dans sa poche, elle a un bandeau sur le front. Une veste de survêtement nouée autour des hanches. Elle porte quelque chose à ses lèvres, puis regarde directement par ici. Les muscles de sa mâchoire montent et descendent. Mais elle ne m’a pas vu, son regard glisse plus loin, vers la couronne des arbres, elle casse son cou en arrière. Elle reste un moment ainsi, peut-être qu’il y a quelque chose, là-haut. Elle arrive à mâcher dans cette position. Je lève la tête pour voir, mais il n’y a que le ciel bleu au-dessus des branches tordues. La lune est là, elle s’est levée tôt.

    Ce que j'en pense :

    Je n’ai pas eu souvent l’occasion de lire de la littérature danoise. Avec ce roman on se retrouve dans un univers très original. L’écriture est particulièrement brillante et nous fait découvrir les deux personnages perdus dans la forêt, par de petites touches banales et  très ordinaires. C’est vrai que le lecteur peut aussi se retrouver perdu s’il n’accepte pas de rentrer dans ce jeu de l’auteure qui se permet également de laisser la fin en pointillés.

    Perdus en forêt

     

     

    __________

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :