-
Partiellement nuageux
"Partiellement nuageux" de Antoine Choplin - La fosse aux ours
Présentation de l'éditeur :
Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, en plein territoire mapuche. Il vit seul avec son chat, Le Crabe, et Walter, un vieux télescope peu performant. Lors d'un séjour à Santiago, il rencontre Ema à l'occasion d'une visite au musée de la Mémoire. Très vite, les fantômes de la dictature resurgissent. Ernesto et Ema devront surmonter ce passé douloureux.
Première page :
"Depuis le milieu de la matinée, je marchais en boucle autour du Palais de la Moneda. Je faisais rien d'autre que ça, répéter le même tour, avec application.
J'avançais au plus près des murs, d'un pas tranquille et bien régulier. Le long du parcours, je pouvais sentir sur mon flanc gauche la chaleur renvoyée par la pierre. Parfois même, je laissais traîner la main et je jouais à la toucher avec le gras des doigts. A chaque passage, je ralentissais devant la grande porte vernissée …"
Ce que j'en pense :
C’est sans doute le meilleur livre d’Antoine Choplin. Il sait nous mettre au cœur de l’émotion de ses deux personnages avec simplicité et beaucoup de pudeur. C’est un livre qui enveloppe le lecteur d’une grande douceur et d’une immense tendresse sans occulter ce qu’il peut y avoir de douloureux dans le passé d’Ernesto et d’Ema. Pour moi c’est un coup de cœur, dans le vrai sens du terme.
__________
-
Commentaires