• Norlande

    "Norlande" de Jérôme Leroy - Points

    Présentation de l'éditeur :

    Clara, 17 ans, fait partie des rescapés d’un massacre qui a ensanglanté la paisible Norlande. Comme Clara n’arrive plus à parler, elle écrit à une amie française. Elle cherche à comprendre l’attentat qui a décimé ses camarades pacifistes, cet été-là, sur l’île de Clamarnic. Elle raconte, aussi, une manipulation amoureuse et une innocence perdue. Norlande,enquête poignante d’une jeune femme sur elle-même, est un suspense psychologique tout en nuances. Et l’autopsie de nos sociétés en proie à la paranoïa identitaire.

    Première page :

    Non, ma chère Émilie, je ne peux pas dire que j’aille beaucoup mieux. Je ne peux toujours pas sortir de la clinique Reine-Astrid. D’ailleurs, je n’en ai aucune envie. Cela fait, si je compte bien, huit mois que je m’y trouve.
    Huit mois.
    Peut-être en faudra-t-il neuf, comme pour une gestation, comme pour une nouvelle naissance. Est-ce que l’on peut renaître à dix-sept ans, dis-moi, Émilie ?
    Toi, n’as-tu pas attendu d’avoir quinze ans ? Je n’ai rien oublié de ton histoire, tu sais. Celle que tu m’as racontée à la fin de ton premier séjour en Norlande, quand tu es devenue ma correspondante française venant du lycée Corneille de Rouen au gymnasium de Ladore, à Ardis, notre capitale.
    Je sais à quel point tu as aimé, aussi, le premier été que tu as passé ici. Cela t’avait émerveillée parce que le soleil ne se couchait jamais. Nous allions souvent faire du camping sauvage en bande et tu adorais, comme nous tous, te baigner dans la région des Lacs, à deux heures du matin,…

    Ce que j'en pense :

    C’est un roman prévu pour des ados, ce qui explique sans doute son côté un peu trop simpliste. Le pays de Norlande est bien trop parfait et les habitants bien trop « gentils ». Bien sûr on pense au massacre dans une ile de Norvège en 2011. L’histoire se lit facilement, amène son petit lot d’émotions et questionne sur la montée des extrémismes. Ce roman a la forme d'un journal adressé à une amie française mais ça parait très artificiel pour montrer que les idées d'extrême droite progressent partout.

    Norlande

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :