• Modus operandi

    Modus operandi

    "Modus operandi" de Marin Ledun
    Au diable vauvert (le livre de poche)

    Présentation de l'éditeur :

    Marginal opiniâtre et alcoolique invétéré, Eric Darrieux enquête sur des disparitions d'enfants à Grenoble. Témoins fuyants, preuves confuses... A travers les brouillards de l'alcool, il poursuit un passé tourmenté dans les méandres de la mémoire urbaine.

    Première page :

    « Cette ville pue la mort, marmonne l'inspecteur Éric Darrieux, adossé à la portière de sa vieille Peugeot. Tu m'entends, Grenoble ? La mort par tous tes trous ! »

    Dimanche 15 janvier 2006, une avenue, quelque part entre un bar et son appartement.

    « Plus de quarante ans que je roule pour toi. »

    Darrieux siffle le fond de sa bouteille de whisky. Les immeubles valsent autour de lui. Il tente de se retourner, trébuche sur le trottoir et se fend la lèvre supérieure sur le capot. Les mains à plat sur le bitume gelé, il étouffe un juron et part à la recherche de ses clefs.

    « Quarante ans que j'use mes semelles dans tes rues et tes escaliers en or gris. Et que m'as-tu donné en échange ? »

    II ferme les yeux pour se concentrer.

    — Putain de froid !

    Quand il reprend conscience, sa voiture est posée sur le trottoir au pied de son immeuble et le pare-brise est couvert d'une épaisse couche de givre. Plus de whisky, pas le courage de faire un créneau et une douleur aiguë autour de sa lèvre éclatée. Ses doigts sont bleus de froid.

    Ce que j'en pense :

    Roman très noir qui traite, sans aucune complaisance, de pédophilie (vue de l'intérieur). Bien écrit, bien construit, même si on se demande au début s'il y a cohérence.

      

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :