• manuel de survie à l'usage des incapables

    manuel de survie à l'usage des incapables

    "Manuel de survie à l'usage des incapables" de Thomas Gunzig - éditions au diable vauvert

    Présentation de l'éditeur :

    Né en 1970 à Bruxelles, nouvelliste traduit dans le monde entier, Thomas Gunzig est lauréat du prix Victor Rossel pour son premier roman, Mort d'un parfait bilingue, et du Prix des Éditeurs pour son recueil Le Plus Petit Zoo du monde (Au diable vauvert). 
    Chroniqueur à la radio RTBF, il écrit également pour la scène. Pour son troisième roman, le supermarché, dernier temple du monde moderne, a inspiré son humour ravageur et son sens de l'aventure.

    «Au début, il n'y avait rien.
    Ni espace, ni lumière, ni temps qui passe.
    Pas d'hier, pas de demain, pas d'aujourd'hui.
    Pire qu'un jour de grève.
    Pire qu'une rupture de stock.
    Rien d'autre que le rien, mais bon, le rien,
    c'était déjà pas mal.
    Le rien, ça laisse quand même des perspectives.»

    Première page :

    "Wolf regardait l'eau sombre chargée de morceaux de glace.
    Il ne pensait à rien d'autre qu'au vent froid qui lui attaquait le visage. Il n'avait pas vraiment mal et ce n'était pas bon signe : ça voulait dire que les parties supérieures de son épiderme étaient gelées, ça voulait dire que c'était comme des brûlures et que la douleur ne viendrait que plus tard, ce soir, quand il serait en train de s'endormir, et que tout ce qu'il pourrait faire, ça serait mendier des aspirines au Norvégien qui dormait sur la couchette d'à côté.
    Sur ce bateau, Wolf était le moins expérimenté de tous. Les autres employés avaient déjà fait ça plusieurs fois : embarquer en Irlande sur un gros baleinier industriel et puis remonter vers le nord-est, en direction de l'Islande, passer l'île Jan Mayen pour remonter vers le Spitzberg. À partir de là, en pleine mer polaire, le seul endroit où en vertu des accords passés entre la Commission baleinière internationale, l'Organisation mondiale du commerce et les juristes de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, on pouvait attendre de tomber sur une baleine et on pouvait la harponner."

    Ce que j'en pense :

    Ce monde décrit par l'auteur est fou (mais pas si éloigné de la réalité). C'est truffé d'ironie, de burlesque, de délire. C'est parfois violent et dérangeant mais c'est une vraie bonne surprise dans laquelle il faut se laisser embarquer.

    manuel de survie à l'usage des incapables

    manuel de survie à l'usage des incapables

    manuel de survie à l'usage des incapables

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :