• Lundi mon amour

    Lundi mon amour

    "Lundi mon amour" de Guillaume Siaudeau - Alma éditeur

    Présentation de l'éditeur :

    Puisque l’agence de voyage refuse de lui fournir 2 billets pour la lune, Harry décide de se lancer dans la construction d’une fusée, faite de bric et de broc.

    Attention, ce livre ne vous apprendra pas à construire une fusée, même si vous y trouverez quelques pistes. Ce livre ne vous indiquera pas la meilleure marche à suivre pour vous rendre sur la lune, même s’il vous y aidera probablement un peu. Ce livre ne vous rendra pas moins indécis lors de votre prochain achat d’aspirateur, quoiqu’il pourrait bien vous enlever quelques doutes. Ce livre ne vous conseillera pas quel costume choisir en telle ou telle circonstance, bien qu’il y apportera certaines clés.

    Ce livre est tout sauf ça. Enfin un peu quand même.

    Première page :

    "Il m’est encore arrivé un de ces trucs. Une histoire pas possible. Trop longue à expliquer. Je vais vous la raconter quand même, parce que j’ai un peu de temps avant que la fusée ne soit complètement opérationnelle. Je parle de la fusée que je suis en train de construire dans ma chambre. Oh, pour l’instant elle ne ressemble pas à grand-chose, mais Jacky doit m’apporter demain encore une demi-douzaine de rouleaux de papier- toilette. Ils me servent à consolider la base. Vous voyez, je n’ai pas vraiment envie que le jour où cette fusée décollera pour de bon, j’aie de mauvaises surprises. Alors je fais mon maximum. Les fusées, ça se joue au millimètre. Un rouleau de papier- toilette en trop, et vous pouvez dire adieu à votre rêve. Il ne doit pas en manquer non plus, il faut exactement la bonne quantité. Même chose pour les trombones, les allumettes, les élastiques et tous les autres accessoires nécessaires à sa fabrication. J’y travaille la nuit avec ma tête et le jour avec mes mains. Ça me prend tout mon temps et ce n’est pas plus mal, parce qu’ici voyez-vous, on entend un peu trop le bruit des pendules."

    Ce que j'en pense :

    C’est un livre qui se lit très vite et qui nous embarque dans un univers à la fois naïf et poétique. C’est un livre qui fait du bien, qui apporte beaucoup de douceur, de tendresse et d’amour dans ce monde de l’enfermement et des hommes en blouse blanche.  L'écriture de l'auteur a beaucoup de points communs avec celle de Thomas Vinau (et pour moi c'est un vrai compliment).

    Lundi mon amour

    Lundi mon amourLundi mon amourLundi mon amour

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :