• Loin-Confins

    Loin-Confins

    "Loin-Confins" de Marie-Sabine Roger - Rouergue

    Présentation de l'éditeur :

    Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain déchu et exilé d’un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l’océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père. Il lui a transmis les semences du rêve mais c’est auprès de lui qu’elle a aussi appris la force destructrice des songes. 
    Dans ce beau et grave roman qui joue amoureusement avec les mots et les géographies, Marie-Sabine Roger revient à ce combat perdu qu’on nomme l’enfance et nous raconte l’attachement sans bornes d’une petite fille pour un père qui n’était pas comme les autres.

    Première page :

    La princesse est enfant. Elle est assise, sage. L'air froid pique ses yeux mais c'est sans importance, elle est pelotonnée contre le Roi son père, Agapito V, Souverain de Loin-Confins et des contrées annexes, Patelin, Pétrassel, Macapète et Mouk-Mouk, Empereur honoraire d'Ergastule et Mitard.

    Il n'y a pas, pour elle, de torture plus douce que ce vent coulis glacial qui se lève parfois à l'angle du balcon. C'est le prix à payer, le temps de la leçon. Tant pis si le nez coule.

    La petite princesse se prénomme Tanah. Elle apprend. Un jour peut-être - même si Uest peu probable - à son tour, elle sera Reine.

    Pour l'instant, la princesse Tanah renifle, elle a la chair de poule, elle se colle un peu plus à son père, qui n'a jamais froid, lui. Qui est fort.

    Qui est Roi.

    Elle n'entend pas, elle n'écoute pas, la voix agacée de sa mère qui les rappelle à Tordre, il faut rentrer, il se fait tard.

    Ce que j'en pense :

    On peut compter sur Marie-Sabine Roger pour nous raconter la différence, la folie… avec ce qu’il faut d’imagination, de sensibilité, d’humour… mais aussi avec beaucoup de réalisme. Ce livre peut étonner dans les premières pages et sans doute rebuter certains lecteurs qui ne voudraient pas entrer dans cet univers fantastique, onirique, merveilleux mais un peu surprenant. On se rend vite compte que le sujet est d’une grande force : la relation entre un père très original (malade aux yeux de la société) et sa « fille-princesse ».  On se prend même à s’évader nous aussi dans ce pays de « Loin-Confins ».

    Loin-ConfinsLoin-ConfinsLoin-ConfinsLoin-Confins

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :