-
Les oubliés du dimanche
"Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin - Le livre de poche
Présentation de l'éditeur :
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique, un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.Première page :
Je suis allée acheter un cahier chez le père Prost. J’en ai choisi un bleu. Je n’ai pas eu envie d’écrire le roman d’Hélène sur un ordinateur parce que je veux promener son histoire dans ma poche de blouse.
Je suis rentrée à la maison. Sur la couverture j’ai écrit « La dame de la plage ». Et sur la première page :
Hélène Hel est née deux fois. Le 20 avril 1917 à Clermain en Bourgogne et le jour où elle a rencontré Lucien Perrin en 1933, juste avant l’été.
Ensuite, j’ai glissé le cahier bleu entre mon matelas et mon sommier pour faire comme dans les films en noir et blanc que pépé regarde au Cinéma de minuit le dimanche soir.
Et puis je suis retournée travailler parce que j’étais de garde.
Ce que j'en pense :
C’est un livre agréable à lire autour des thèmes de la vieillesse, de la solitude, de l’amour. L’auteure fait intervenir plusieurs personnages (peut-être un peu trop) dont les histoires finissent par s’imbriquer. C’est bien construit, bien écrit, souvent poétique, drôle et émouvant. J’ai cependant préféré un de ses autres romans « Changer l’eau des fleurs ».
__________
-
Commentaires