-
Les coeurs déchiquetés
"Les coeurs déchiquetés" de Hervé Le Corre - Rivages/noir
Présentation de l'éditeur :
Pierre Vilar est commandant de police. Sa vie s’est arrêtée le jour où son fils Pablo a été enlevé. Avec l’aide d’un gendarme à la retraite, il fait l’impossible pour le retrouver. Victor est collégien et vit avec sa mère Nadia. Le jour où il la découvre assassinée, son existence bascule et prend le douloureux chemin des foyers pour orphelins. Deux pertes irrémédiables. Le lien entre elles, c’est pierre Vilar, chargé de l’enquête sur le meurtre de Nadia. Au fur et à mesure que des pistes se dessinent, le policier se sent traqué par un homme qui semble aussi poursuivre Victor…
Première page :
Souvent le matin, vers onze heures et quart, il garait sa voiture non loin de l'école, de l’autre côté de la chaussée, parce que de la il voyait mieux la cour déserte plantée de marronniers et les fenêtres de la classe, au premier étage. Il distinguait sur les vitres des figurines collées, des sapins, des bêtes, des bonshommes aux couleurs vives. Parfois, il apercevait la silhouette de l'institutrice, ou bien une main qui se levait, et le cœur lui battait plus vite dans ces cas-là et une amertume sèche venait se nouer dans sa gorge, alors il avalait douloureusement le peu de salive qu'il avait dans la bouche et clignait des yeux parce que ses paupières lui brûlaient d'avoir regardé si longtemps sans ciller.
Le bâtiment comptait quatre salles de classe a l'étage, mais dans celle dont il détaillait le bestiaire fantasque galopant sur le verre, il y avait eu Pablo. La classe des CM1 de l’année 1999-2000. Troisième pupitre, rangée du milieu. C’était une jolie salle, tapissée de dessins d’enfants et de reproductions d'art moderne et de cartes de géographie, de photos du monde, de sorte qu'une espèce d’encyclopédie murale s'était dressée autour des gosses.
Ce que j'en pense :
Chez Hervé Le Corre on prend son temps pour saisir toute la psychologie des personnages ainsi que la consistance des paysages (la ville de Bordeaux, l’estuaire de la Girone). Cela fait un roman dense, puissant, noir et assez bouleversant. Contrairement à beaucoup de romans noirs actuels il n’y a ni complaisance ni facilité dans ces « Cœurs déchiquetés »… et toujours cette magnifique écriture de l’auteur.
__________
-
Commentaires