• Les abeilles grises

    Les abeilles grises

    "Les abeilles grises" de Andreï Kourkov - Liana Levi

    Présentation de l'éditeur :

    Dans un petit village abandonné de la «zone grise», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d’«apithérapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part à l’aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l’Ukraine de l’ouest et du silence des montagnes de Crimée, l’œil de Moscou reste grand ouvert...

    Première page :

    Le froid força Sergueï Sergueïtch à se lever vers trois heures du matin. Le poêle-cheminée bricolé de ses mains d'après un croquis relevé dans la revue Datcha bien-aimée, avec porte vitrée et deux plaques de cuisson circulaires, ne dispensait plus aucune chaleur. Les seaux de fer-blanc, posés à côté, étaient vides. L'obscurité régnant, il avait plongé la main dans le plus proche, et ses doigts n'avaient rencontré que des miettes de charbon.

    « D'accord ! » grogna-t-il d'une voix ensommeillée. Il enfila un pantalon, glissa ses pieds nus dans des pantoufles — de grosses bottes de feutre amputées de leur tige —, jeta une pelisse sur son dos et, empoignant les deux seaux, sortit de la maison.

    Il s'arrêta derrière la grange, devant le tas de charbon. D'un coup d'œil, il repéra la pelle — il faisait bien plus clair dehors que dedans. Les morceaux de houille tombèrent en pluie, heurtant le fond des seaux dans un grand fracas. Mais quand une première couche fut formée, le tintamarre s'éteignit, et leur chute devint presque silencieuse.

    Un coup de canon retentit quelque part au loin. Puis un autre une trentaine de secondes plus tard, mais comme provenant d'un autre côté.

    « Quoi, ils dorment pas, ces abrutis ? Ou c'est-il qu'ils ont décidé de se réchauffer ? » bougonna Sergueïtch, mécontent.

    Ce que j'en pense :

    On s’attache énormément à ce personnage original d’apiculteur. On est avec lui dans cette zone grise, parmi ses abeilles grises. On l’accompagne dans ses pérégrinations en Ukraine, en Crimée, alors qu’il est confronté à la bêtise des contrôles russes en particulier. On apprécie cet homme qui vit avec la nature d’une façon simple et qui fait confiance aux personnes rencontrées en tentant de faire face à l’absurdité de la guerre.

    Les abeilles grises

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :