• Le muguet rouge

    Le muguet rouge

    "Le muguet rouge" de Christian Bobin - Gallimard

    Présentation de l'éditeur :

    Mon père mort me montre deux brins de muguet rouge. Il me dit qu’un jeune homme là-bas, dans une montagne du Jura, a inventé ce muguet et envisage de le répandre sur le monde. Il m’invite à aller le voir. L’homme tient une auberge au bord d’un lac. J’y mange une omelette, bois un vin de paille. Quand je lui parle des fleurs, mon hôte me conduit au-dessus d’un pré en pente : des dizaines de muguets rouges fraîchement poussés s’apprêtent à incendier la plaine. Je reviens vers mon père, lui demande qui est cet homme. Il me répond que c’est une partie de sa famille dont il ne m’avait encore jamais parlé. Va les voir, me dit-il, apprends à les reconnaître.

    Extrait :

    La calligraphie fut inventée au Japon au quatrième siècle d'après les empreintes de pattes d'oiseaux sur le sable d'une plage.Au vingt et unième siècle le monde travaille à effacer les oiseaux et l'écriture manuscrite- mais partout et toujours sur Terre des petites mains ailées de deux, trois, quatre ans, barbouillent du papier, cassent des craies, peignent sur les murs et les vêtements, "en mettent partout ", écrivent. 

    Ce que j'en pense :

    Comme souvent chez Bobin il y a un côté énervant avec parfois  un certain hermétisme et l'ensemble peut paraitre décousu. Mais on retrouve des parties vraiment exceptionnelles qui nous font entrer dans son monde qui est aussi un peu (ou beaucoup) le nôtre. Cette mosaïque qui nous paraissait confuse devient alors un magnifique champ (chant) de muguets rouges.

    Le muguet rouge

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :