• Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

    Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

    "Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon" de Hervé Giraud -Editions Thierry Magnier

    Présentation de l'éditeur :

    Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l’ennemi. L’histoire du soldat Botillon alterne d’un chapitre à l’autre avec le récit d’une réunion de famille à notre époque, pour fêter les cent ans de l’arrière-grand-mère, la fille du soldat Botillon qui n’a jamais connu son père disparu lors des combats. La quatrième génération joue à la guerre dans le jardin et ces batailles contrastent joyeusement avec le récit du soldat Botillon.

    Première page :

    "On se regroupe pour une photo. On se tient par les épaules avec les tripes à l’envers à cause de la peur, mais on se sent forts. Le photographe a son trépied pour se protéger et nous, on n’a rien, rien d’autre qu’une irrésistible envie de survivre. Des obus s’abattent au hasard, tonnent autour de nous car ceux d’en face préparent le terrain pour nous accueillir. Il va falloir tout à l’heure aller vers eux, au contact, les tuer ou se faire tuer, la guerre n’attend pas. On se débrouille pour tenir dans le cadre et montrer nos muscles, on exagère la pose, on fait les malins, on appelle par leur nom de famille ceux qui traînent : « Botillon, Delmas, Leroux, magnez-vous ! ». Le photographe s’impatiente, il a peur et on rit, il s’adresse à nous comme on dit une prière : « Cessez de  bouger, s’il vous plaît, s’il vous plait messieurs ». Ca fait longtemps qu’on n’a pas entendu une formule de politesse, deux fois de suite la même, encore moins. Nos corps terrifiés exultent la trouille car il faut faire semblant d’être un homme…"

    Ce que j'en pense :

    Le sujet est intéressant, assez bien traité et à la portée d'un public à partir de 12 ans. Les passages avec le soldat Botillon sont bien supérieurs à ceux qui se passent à l'époque actuelle (mais cette partie est faite pour "appâter" les lecteurs jeunes, dont je ne suis plus).

    Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

    Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

     

     

    ___________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :