• Le dernier gardien d'Ellis Island

    Le dernier gardien d'Ellis Island

    "Le dernier gardien d'Ellis Island" de Gaëlle Josse - éditions Noir sur Blanc - collection Notabilia

    Présentation de l'éditeur :

    New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’évènements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.

    À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.

     

    Première page :

    "Ellis Island, le 3 novembre 1954. 10 heures, ce matin.

    C'est par la mer que tout est arrivé. Par la mer, avec ces deux bateaux qui ont un jour accosté ici. Pour moi ils ne sont jamais repartis, c'est le vif de ma chair et de mon âme qu'ils ont éperonné avec leurs ancres et leurs grappins. Tout ce que je croyais acquis a été réduit en cendres. Dans quelques jours, j'en aurai fini avec cette île qui a dévoré ma vie. Fini avec cette île dont je suis le dernier gardien et le dernier prisonnier. Fini avec cette île, alors que je ne sais presque rien du reste du monde. Je n'emporte que deux valises et quelques pauvres meubles. Des malles de souvenirs. Ma vie.

    Il me reste neuf jours, pas un de plus, avant que les hommes du Bureau fédéral de l'immigration ne viennent officiellement fermer le centre d'Ellis Island. Ils m'ont prévenu qu'ils arriveraient tôt, très tôt, vendredi prochain, 12 novembre."

    Ce que j'en pense :

    C'est un livre à l'écriture simple, classique, on retrouve, mais pas complètement, le style de Gaëlle Josse. L'auteure cherche, comme dans chacun de ses livres, à nous faire entrer dans un univers, entre histoire et fiction, entre présent et passé. Je trouve qu'elle y parvient moins bien que dans ses précédents romans. Pour moi c'est surtout le thème du livre qui le rend intéressant.

    Le dernier gardien d'Ellis Island

    Le dernier gardien d'Ellis Island

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :