-
La vie heureuse
"La vie heureuse" de David Foenkinos - Gallimard
Présentation de l'éditeur :
"Jamais aucune époque n'a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre."
Première page :
1
Éric Kherson appréhendait toujours de prendre l'avion. Il dormait en général assez mal la veille du voyage, se laissant dériver vers les pires scénarios possibles, imaginant tout ce qu'il laisserait derrière lui après sa mort violente dans un crash. Mais le désir d'ailleurs demeurait plus fort que la peur, dans ce combat incessant entre nos pulsions et nos frayeurs.
2
En tant que nouvelle directrice de cabinet du secrétaire d'État au Commerce extérieur, Amélie Mortiers était chargée de composer une équipe. Dès sa prise de fonctions, en mai 2017, elle avait pensé à Éric pour l'accompagner dans cette aventure. Ce choix plutôt insolite avait surpris son entourage. Elle aurait pu se laisser suggérer des profils aguerris par des chasseurs de têtes, mais non, elle avait préféré solliciter un camarade de lycée.
Ce que j'en pense :
Bien sûr l’auteur sait écrire et conduire un récit de façon à ce que les lectrices et lecteurs achètent le livre et le lisent en principe jusqu’à la fin ! Je suis donc allé jusqu’à la dernière page mais sans ressentir grand-chose ni pour l’histoire ni pour les personnages.
__________
-
Commentaires