• La vie en rose

    La vie en rose

    "La vie en rose" de Martin Ledun - J'ai lu

    Présentation de l'éditeur :

    Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose - qui s'est installée avec le lieutenant Personne  se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et soeurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair, le salon de coiffure où elle fait la lecture, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l'ex-petit ami de sa soeur....

    Première page :

    Comme chaque matin, le chien baptisé Kill-Bill s'avance sur le pas de la porte de la cuisine au son des informations nationales du service public radiophonique. Fidèle à ses habitudes, il trottine jusqu'au pot de géraniums sur lequel il pisse, remue deux fois la queue et hume l'air, la mine songeuse. Fourrure impeccable, le poil long et noir de Bigorre sur le dos, brun aux pattes et fourrure blanche sur la poitrine, quarante-sept kilos à la pesée, regard conquérant et filet de bave athlétique aux babines. Grande classe. Le bouvier bernois dans toute sa splendeur vachère et bovine. Derrière lui, Élodie Callac minaude sur France Inter que le soleil se lève à l'instant. Tu parles d'une nouvelle ! Le chien le voit bien, et d'ailleurs, il s'en contrefiche.

    Il a d'autres priorités.

    Cinq événements successifs attirent son attention. Dans l'ordre – ne vous fiez surtout pas à son air débonnaire, le bouvier est méthodique et précis : le plongeon d'un ragondin paniqué dans le lit de la rivière, en contrebas. La progression furtive d'un lézard sur le mur du garage sous l'œil assassin de Gobbo et Thalabert, les deux chats de la famille.

    Ce que j'en pense :

    On peut dire que c’est un peu la suite de « Salut à toi mon frère ». On retrouve dans ce roman l’humour de l'auteur et des personnages assez originaux. Ce livre ne se prend pas trop au sérieux et n’est pas désagréable à lire. Il y a quand même un côté très énervant avec ces « lâchés de noms » : titres de films, acteurs, séries télévisées, chansons et chanteurs avec l’année de parution de tel album…J’ai eu envie de « lâcher » ce bouquin à plusieurs reprises mais l’auteur réussit malgré tout à nous faire tourner les pages jusqu’à la fin.

    Attention : Surtout ne pas lire la quatrième de couverture qui en dit bien trop long sur l'intrigue !

    La vie en rose

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :