• La petite fille de Menno

    La petite fille de Menno

    "La petite fille de Menno" de Roy Parvin
    traduction Bruno Boudard - Libretto

    Présentation de l'éditeur :

    Lindsay a quarante ans. Sa vie s’est arrêtée le jour où Whit, son mari, brillant écrivain buveur et bagarreur aujourd’hui décédé, l’a quittée pour une autre. Sous prétexte d’aller rendre visite à ses parents dans l’Est, elle entame un périple en train qui la conduit du nord de la Californie à New York en passant par l’Idaho, le Montana et surtout le Wyoming, dernier endroit où vécu son ex mari et où réside la femme qui l’accompagna dans ses derniers jours. Cette « marelle ferroviaire » sera l’occasion pour Lindsay d’un autre voyage intérieur et d’une lente métamorphose.

    Première page :

    "L'année des quarante ans de Lindsay avait com­mencé sous la pluie, et puis le printemps s'était à son tour retrouvé arrosé par les intempéries. Les saisons n'avaient pas vraiment suivi leur cours normal, et voilà maintenant que l'automne était revenu, qu'octobre devenait novembre, que le crissement mélodieux des rainettes annonçait l'arrivée prochaine des pluies.

    Elle avait vécu dans l'Ouest la moitié de sa vie, tout au nord de la Californie, sous les hautes cimes des séquoias, dans une région entièrement différente de celle de la vallée de l'Hudson, où elle avait passé son enfance. Elle n'y était pas retournée depuis des années et en arrivait presque à croire que cette vallée n'était qu'un vague souvenir, glané dans un livre lu il y avait longtemps. "

    Ce que j'en pense :

    Court récit d'un voyage initiatique et d'une rencontre entre deux femmes. Beaux portraits, description magnifique de paysages enneigés, le tout avec une économie de moyens mais avec beaucoup de nuances et une grande force.

       

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :