• La mélancolie des baleines

    La mélancolie des baleines

    "La mélancolie des baleines" de Philippe Gerin - Gaïa

    Présentation de l'éditeur :

    Pour honorer la promesse faite à leur fils Eldfell de l’emmener voir les baleines en Islande, Ayden et Sasha sont de retour là où tout a commencé pour eux. Mais neuf ans après, l’île a bien changé et la vulnérabilité nouvelle de leur enfant teinte d’inquiétude l’euphorie du voyage tant attendu.
    Chauffeur de bus, Guðmundur arpente inlassablement chaque jour la route circulaire. À la nuit tombée, il se rêve écrivain et couche sur le papier des bribes de romans. Abandonné par ses parents, l’homme aux yeux vairons cherche à savoir qui il est vraiment. La tache de naissance à la forme énigmatique, sur son cou, pourra-t-elle l’aider à percer le mystère de ses origines ?...

    NE PAS LIRE entièrement la 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop

    Première page :

    tu entends chut tu entends Sasha écoute là dans les vagues

     

    La voix d’Eldfell n’était plus qu’un filet d’eau sans force qui cherchait désespérément un passage entre les galets polis du lit d’une rivière asséchée depuis mille ans. Sasha se tenait juste derrière lui sur le sable noir poisseux. Elle avait posé ses mains sur les épaules menues de l’enfant et penchait son buste au-dessus de lui. Ses longues mèches de cheveux emmêlées balayaient le cou strié de veines bleues d’Eldfell, mais il ne semblait pas y prêter attention. Tout son corps minuscule était tendu vers la mer, les vagues roulantes et l’écume agonisante.

     

    tu entends tu entends Sasha chut

     

    Le murmure fut immédiatement emporté par une rafale de vent désordonnée qui drainait dans son sillage des millions de grains de sable. Ils percutèrent les visages transis par la froideur comme autant de piqûres d’aiguilles acérées. Eldfell dut fermer les yeux un instant et sa respiration fut coupée par l’air glacial qui forçait le passage. Il vacilla. Sasha pensa que le corps délié de l’enfant allait plier et se répandre dans les vasques d’eau à leurs pieds. Mais Eldfell résista. Courageux, il parvint à rester debout. La plage s’immobilisa à nouveau. La peau de l’enfant, humide des embruns salés, dégageait une odeur sauvage inhabituelle. Sasha respira longuement l’odeur inconnue. Elle chercha dans ses souvenirs des réminiscences,…

    Ce que j'en pense :

    Une fable dépaysante sur le thème de la disparition, de l’absence (actuelle ou à venir). L’auteur nous transporte de façon allégorique dans un monde qui pourrait s’éteindre. Les paysages sont envoûtants et mystérieux et font pleinement partie du récit. Au final, l’auteur nous fait voyager de manière poétique, mélancolique et parfois douloureuse avec les personnages de ce roman.

    La mélancolie des baleines

     

     

    __________

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :