-
La barque de Masao
"La Barque de Masao" de Antoine Choplin - Buchet-Chastel
Présentation de l'éditeur :
Masao est ouvrier sur l'île de Naoshima (Japon). Ce soir-là, en quittant l'usine, il découvre Harumi venue l'attendre plus de dix ans après leur dernière entrevue. Des rendez-vous, emplis de pudeur et d'humanité, vont ponctuer leurs retrouvailles.
Ce face à face ravive les souvenirs... Remonte à la mémoire de Masao, cette histoire d'amour superbe et dramatique avec Kazue, la mère d'Harumi. Les années passées comme gardien du phare d'Ogijima. Ou encore les heures de plénitude à bord de la barque qu'il a construite de ses propres mains.
Première page :
Voilà l’ouvrier Masao, dans l’ignorance de ce qui va lui tomber dessus.
C’est une avance légère que nous avons sur lui. Car nous savons, nous, que, pour lui, cette fin de journée ne ressemblera en rien aux autres, aux centaines, aux milliers d’autres qui l’ont précédée. Et de là où nous nous tenons, autant que nous puissions le distinguer, il n’est pas déraisonnable d’imaginer que sa vie en sera drôlement bousculée.
Mais nous n’en sommes pas là.
Il est seize heures quarante-cinq, en ce mardi d’octobre. À l’équipe de jour, il ne reste qu’un quart d’heure de boulot.
Ce que j'en pense :
C’est un livre magnifique, sans doute un des meilleurs de l’auteur. On retrouve son écriture simple et concise, pleine de silence et de pudeur. Choplin sait nous faire partager les sentiments de ses deux personnages : le père et le fille. On éprouve beaucoup de douceur et de tendresse à la lecture de ce roman. Et la barque de Masao mérite amplement sa majuscule dans le titre du livre.
__________
-
Commentaires