• L'hôtel de verre

    L'hôtel de verre 

    "L'hôtel de verre" de Emily St. John Mandel - Rivages

    Présentation de l'éditeur :

    « Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l'immense paroi transparente de la réception de l'hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l'île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D'autres gens, comme Léon Prevant, cadre d'une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d'Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n'auraient pas dû...

    Première page :

    1

    Commençons par la fin : je dégringole du pont du navire dans les ténèbres tempétueuses, le souffle coupé par l'effroi de la chute, ma caméra s'envolant sous la pluie... 

    2

    Envolez-moi. Des mots griffonnés sur une vitre quand j'avais treize ans. Je me suis reculée, laissant tomber le marqueur, et je me rappelle encore l'exubérance de cet instant, cette sensation dans ma poitrine, semblable à un reflet de lumière sur du verre brisé... 

    3

    Suis-je remontée à la surface ? Le froid est paralysant, il n'y a rien d'autre que le froid...

    Ce que j'en pense :

    L’hôtel de verre est une belle métaphore de ce monde dominé par l’argent. On voit que l’auteure est partie d’évènements réels (l’affaire Madoff) puis a traité son livre d’une façon vraiment originale. On peut certes être un peu décontenancé au début avec tous ces personnages et les ellipses temporelles fréquentes mais il faut se laisser entrainer dans cet univers et on progresse dans ce puzzle parfois peuplé de fantômes. Après « Station eleven » et « Dernière nuit à Montréal » ce livre montre que Emily St.John Mandel est une auteure qu’il faut absolument découvrir.

    L'hôtel de verreL'hôtel de verreL'hôtel de verreL'hôtel de verre

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :