• L'épaisseur d'un cheveu

    L'épaisseur d'un cheveu

    "L'épaisseur d'un cheveu" de Claire Berest - Albin Michel

    Présentation de l'éditeur :

    Etienne est correcteur dans l’édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l’un pour l’autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.

    Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.

    Ce sera aussi infime que l’épaisseur d’un cheveu, aussi violent qu’un cyclone qui ravage tout sur son passage.

    Implacable trajectoire tragique, L’Épaisseur d’un cheveu ausculte notre part d’ombre. Claire Berest met en place un compte-à-rebours avec l’extrême précision qu’on lui connaît pour se livrer à la fascinante autopsie d’un homme en route vers la folie.

    Première page :

    Deux tables

    Quand Étienne Lechevallier s'indigna à part lui que le serveur du Petit Brazil le reluquât encore une fois d'un drôle d'air, nous étions lundi dernier aux alentours de dix-sept heures trente ; Étienne avait comblé sa matinée de corrections sur le manuscrit d'un auteur dont il poussait au paroxysme la joie mauvaise de détester le travail, il avait avalé vers treize heures une omelette, debout dans sa cuisine, accompagnée d'un morceau de roquefort, et à l'heure du café il était parti pédalant en direction du Petit Brazil l'humeur joviale, car une seconde journée débutait pour lui, dévolue à son projet personnel qu'il jouissait encore de tenir en toute clandestinité, habillant l'escapade d'un charme secret ;

     il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Étienne tuerait sa femme.

    Est-il désappointé, ce serveur, que je n'aie bu qu'un café en trois heures ? se demanda Étienne. …

    Ce que j'en pense :

    C’est un livre écrit par une femme et ayant le féminicide comme sujet, c’est donc délicat d’avoir une critique un peu négative de ce roman. 0n ne ressent bien sûr aucune sympathie pour le personnage principal. On voit bien que c’est un malade qui bascule dans une folie destructrice. On sent bien également les interrogations et les peurs de son épouse… mais j’avoue que je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce roman (qui est pourtant assez court) et que je n’ai pas été touché par l’histoire.

    L'épaisseur d'un cheveu

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :