• L'avortement

    L'avortement

    "L'avortement" de Richard Brautigan - Points

    Présentation de l'éditeur :

    Un homme vit cloîtré dans une bibliothèque insolite qui accueille jour et nuit des manuscrits refusés par les éditeurs. Un jour, une femme sublime vient lui confier son livre. Elle raconte l'histoire de son corps, cette " horrible chose " qu'elle ne supporte plus. Entre le bibliothécaire farfelu et cette étrange créature, une histoire d'amour est née, et les ennuis commencent.

    Première page :

    "C'est une belle bibliothèque, parfaite de tempo, luxuriante et américaine. A l'horloge, il est minuit et la bibliothèque, profonde, est emportée, comme un enfant qui rêve, jusque dans l'obscurité de ces pages. Bien que la bibliothèque soit « fermée », je n'ai pas besoin de rentrer chez moi parce que chez moi, c'est ici et cela depuis des années. D'ailleurs, il faut que j'y sois en permanence; cela fait partie de mon travail. Je ne voudrais pas passer pour un petit fonctionnaire beso­gneux mais quand même, j'aime mieux ne pas penser à ce qui arriverait si, par hasard, quelqu'un venait et je n'étais pas là.

    Cela fait des heures que je suis assis à ce bureau, le regard perdu parmi les rayons obscurs où s'alignent les livres. J'aime leur présence, le poids de leur présence, et l'honneur qu'ils font au bois des étagères.

    Je sais qu'il va bientôt pleuvoir.

    Toute la journée déjà, les nuages ont joué avec l'écriture bleue du ciel, emménageant leurs lourdes malles noires mais, jusqu'ici, de pluie rien n'est encore arrivé.

    J'ai « fermé » la bibliothèque à neuf heures mais, si quelqu'un veut apporter un livre, il y a toujours, près de la porte, la cloche qu'on peut sonner et qui m'appelle et me fait abandonner sur-le-champ mon occupation du moment…."

    Ce que j'en pense :

    C'est tendre, plein d'humour, ça frôle l'absurde mais c'est surtout très poétique. Il suffit de quelques images, souvent décalées, pour que l'auteur nous entraîne dans son monde mélancolique et joyeux à la fois. Voilà une lecture qui nous fait du bien.

    L'avortement

    L'avortementL'avortementL'avortementL'avortement

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :