• L'Au-delà de nos âges

    L'au delà denos âges

    "L'Au-delà de nos âges" de Albane Gellé - Cheyne

    C’est un livre paru l’année dernière aux éditions Cheyne, autour du thème « grandir ». Je l’ai apporté en Bretagne la semaine dernière. Je l’ai lu et relu dans le gite ou sur la plage de sable blanc, assis sur un rocher ou dans un fauteuil ; je l’ai lu entre deux paysages marins, entre deux balades sur les sentiers, entre deux verres de blanc. À chaque fois, en parcourant ces textes je me suis dit : Voilà, c’est exactement ça, c’est ce que j’aurais aimé écrire ici et maintenant. Comme le dit Siméon c’est de l’ordre de la révélation intime et c’est en même temps fragile et précaire… et surtout très émouvant et jubilatoire. Allez, je vous en mets quelques extraits :

    la terre est bleue

    et fait son bruit de grande roue

    les rivières continuent

    de s’éloigner des sources

    nous arrosons les géraniums

    en oubliant le plus souvent

    de sourire

    En quelques mots et 60 petites pages, Albane Gellé nous conduit d’avant la naissance (dans la nuit d’une femme) jusqu’à la vieillesse (après mourir il a vivre / d’amour).

    C’est certainement le livre de l'autrice qui m’a procuré le plus d’émotion.

    L'Au-delà de nos âges

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :