• L'atelier noir

    L'atelier noir

    "L'atelier noir" de Annie Ernaux

    Editions des Busclats

    Présentation de l'éditeur :

    "Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexion et d'interrogations, d'incertitudes et de directions abandonnées. A partir de 1982, j'ai pris l'habitude de noter ce travail d'exploration sur des feuilles avec des dates, et j'ai continué de le faire jusqu'à présent. C'est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d'atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond, à la recherche des outils, et des seuls, qui conviennent au livre que j'entrevois, au loin, dans la clarté. Il y a quelque chose de dangereux, voire d'impudique, à dévoiler ainsi les traces d'un corps à corps. avec l'écriture. Mais, en publiant ces pages, j'ai voulu porter témoignage de celle-ci, telle qu'elle se vit au jour le jour, dans la solitude" - Annie Ernaux.

    Extrait :

    "1982

    26 février

    Incertitude hier sur le " quoi ", des images séparées. Aujourd'hui, le problème du réel et de l'imaginaire : j'ai horreur des histoires à la Gracq ou Dhôtel, rien ne m'a paru plus éloigné de moi, à la limite incompréhensible, que Le pays où l'on n'arrive jamais, désincarné, spiritualiste. Je ne veux pas faire rêver, évader, etc. Faire sentir l'épaisseur du réel, ses significations multiples, les gens, les actes des gens, leurs mots. Un point sûr, acquis. Cela n'empêche pas le visionnaire : Ville Nouvelle, écrasement, nouvelle condition humaine.

    Problème de relier ces directions - avec la Ville Nouvelle :

    * histoire jeune garçon - fille (errance comme moi à Rouen en 1958)

    * unanimisme de plusieurs destinées qui ne se rencontrent pas"

    Ce que j'en pense :

    Ce journal d'écriture montre que la recherche et le questionnement sur la forme sont permanents lorsqu'Annie Ernaux écrit un livre. Pour apprécier ce livre il est bien sûr nécessaire d'avoir lu une grande partie de son oeuvre.

      

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :