• Je ne partirai pas

    Je ne partirai pas

    "Je ne partirai pas" de Mohammad Sabaaneh - Alifbata

    Présentation de l'éditeur :

    Un oiseau se pose à la fenêtre d’une cellule et propose au détenu le pacte suivant : « Toi, tu fournis les crayons et moi, je fournis les histoires.»

    Chaque jour, armé de son crayon et de feuilles dérobées à l’enquêteur,  le prisonnier dessine ces histoires : celle de ce jeune couple qui n’arrive pas à franchir les checkpoints pour rejoindre à temps la maternité de Jérusalem ; celle d’un père et d’une fille séparés par la prison et qui se connaissent uniquement en photo ; celle d’une mère qui attend son fils sorti le matin pour aller à l’école et qui n’est jamais revenu…

    Au fil des pages, les récits rapportés par l’oiseau illustrent combien la prison est plus vaste qu’un simple bâtiment, combien elle va au-delà d’une cellule, s’étendant aux villes et villages.

    Mais c’est aussi la résistance des Palestiniens, leur espérance et leur refus de partir que l’auteur retrace avec force et poésie dans ces planches réalisées en linogravure à la suite de son expérience carcérale.

    Extrait :

    Je ne partirai pas

    Ce que j'en pense :

    Très beau roman graphique avec des dessins en linogravure particulièrement réussis. Alors que le conflit israélo palestinien connaît une période dramatique à Gaza, c’est un livre à lire et à laisser traîner sur les tables. On mesure avec quelle intensité les Palestiniens résistent et ne perdent pas espoir de vivre libres chez eux.

    Je ne partirai pas

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :