-
Jacques et la corvée de bois
"Jacques e tla corvée de bois" de Marie-Aimée Lebreton - Buchet-Chastel
Présentation de l'éditeur :
Jacques est un jeune appelé du 35e régiment, un de ces hommes envoyés en Algérie dans les années 1959-1960 pour accompagner la transition après les années de guerre, se faire les dents et devenir des hommes, leur dit-on. Il laisse derrière lui son père, et surtout celle qu’il aime, Jeanne, qui reste tout près, en pensée, tout au long de son exil. Là-bas, en Algérie, Jacques retrouve son ami d’enfance, François, un jeune officier plein d’assurance, qui viendra, juste après la proclamation de l’indépendance, rappeler lors d’une cérémonie officielle le sens de l’engagement militaire et les valeurs patriotiques, comme pour mieux organiser l’occultation de l’horreur qui vient de se dérouler. Jacques ne reconnaît plus son ami, devenu un étranger pour lui. Que fera-t-il de son sentiment de trahison ?
Première page :
« Quelqu’un de bien », avait noté Mangano quand la commission lui avait demandé son avis. C’était à cause de son attitude réservée, des joues trop creuses, une déformation congénitale qui rendait son aspect singulier. À part ça, une bonne éducation, le sens du devoir et une attitude respectueuse à l’égard de toute forme d’autorité.
Ce n’était pas facile de recruter parmi les jeunes appelés. À ce stade, il valait mieux ne pas se tromper.
Ces derniers temps, l’armée française avait perdu beaucoup d’hommes et quand il avait accepté la mission, Mangano s’était juré de ne rien laisser passer.
Ce que j'en pense :
Ce livre aborde une période assez noire de l’histoire de France en Algérie. On rentre dans ce livre en suivant un jeune homme plutôt effacé et assez « taiseux ». La forme du récit, par petites touches très courtes, semble intéressante, au moins dans les premières pages. Mais l’intérêt faiblit au fil de l’histoire. De plus la lecture n’en ai pas toujours fluide et cela est du au style de l’autrice qui parait, à mon avis, souvent hésitant et même confus. Dommage !
__________
Tags : Algérie, guerre
-
Commentaires