-
J'ai 8 ans et je m'appelle jean Rochefort
"J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" de Adèle Fugère - Buchet-Chastel
Présentation de l'éditeur :
Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."
Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.Première page :
Je m'appelle Rosalie. Rosalie Pierredoux. J'ai 8 ans. J'habite Saint-Lunaire. C'est en Bretagne. J'habite Saint-Lunaire avec mes parents. Ils sont cool, mes parents. Ils ne me grondent pas trop. Je suis en CE2. Mon école c'est l'école Grenier-Hussenot. C'est à Saint-Lunaire. Aussi. Je suis dans la classe de Jean-Pierre. Jean-Pierre, c'est mon maître. Il est « sensass » 1 Vous ne savez pas ce que ça veut dire « sensass »?
Ça veut dire vachement bien. Cool. Comme mes parents. C'est un vieux mot que m'a appris mon papy. Je l'aime bien. Ce mot. Et mon papy aussi.
Ce que j'en pense :
C’est un petit livre agréable à lire. C’est un peu court, dans tous les sens du terme. Le sujet est intéressant mais, à mon avis, un peu vite survolé et la fin est assez prévisible. C’est un livre qui se lit très vite mais qui pourrait également s’oublier rapidement. Dommage, il y a une nouvelle plume qui est intéressante.
__________
-
Commentaires