• In nomine Patris

    - Nouvelles

    "In nomine Patris" - Francis Zamponi
    Babel noir

    Présentation de l'éditeur :

    Printemps 1962. Pendant les derniers jours de la lutte sanglante que mènent les plus inconditionnels de l'Algérie française, deux lycéens plongent aveuglément dans l'action clandestine, avec la bénédiction de leur aumônier, le père Antonin. Mais l'OAS, qui multiplie attentats et assassinats, est déjà le jouet de nombreuses manipulations... Trente-sept ans plus tard, le même religieux est impliqué dans le décès d'un mineur handicapé mental dont il avait la charge. Son procès, et ses à-côtés les moins catholiques, sont alors l'occasion d'un amer et poignant déballage.

    Première page :

    "En traversant le hall du palais de justice, j'avais à tout hasard discrètement appuyé sur la porte de la cour d'assises. Elle s'était entrouverte. Je m'étais glissé, sur la pointe des pieds, dans l'immense salle déserte et obscure. Adossé à la barre des témoins j'examinais une allégorie du XIXe siècle accrochée au-dessus du fauteuil du président. Au centre du tableau, une femme grassouillette et dépoitraillée brandissait une épée sanglante au-dessus de la tête d'un misérable en haillons.

    Dans mon dos, une voix m'a fait sursauter.

    —     Un beau symbole, hein ! Une femme, la justice poursuivant un homme, le crime. Tout un programme !

    Gêné, je me suis retourné vers l'importune qui m'avait interpellé. Je me suis approché d'elle.

    —  La porte était ouverte. Excusez-moi d'être entré mais je suis..."

    Ce que j'en pense :

    Un sujet original, rarement traité par les romanciers mais l'écriture et l'intrigue laissent à désirer.

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :