• Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)

    Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)

    "Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un) de Francis Dannemark -Robert Laffont

    Présentation de l'éditeur :

    Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d'elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s'il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d'Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! 

    Extrait :

    "- Oui, précisément. Il y a des gens qui voyagent parce qu'ils ont toujours rêvé de voyager. Moi pas. C'est juste la vie qui a fait ça. M'emmener ici et puis là. Je ne me suis pas posé de questions. Je ne m'en étais pas non plus posé quand Henri avait voulu m'épouser alors qu'il avait deux fois mon âge.

    - À cette époque, c'était peut-être moins gênant que ce ne le serait maintenant.

    Alice a souri et s'est penchée légèrement vers moi.

    - J'ai l'impression que tout est gênant aujourd'hui..., a-t-elle dit à voix basse. Les gens peuvent tout faire, tout dire, il y a tellement de règles qu'il n'y en a plus, mais on dirait qu'ils marchent comme dans ces vieux films policiers, tu sais, quand quelqu'un se sent suivi, une nuit, dans une rue sombre, et qu'il s'arrête tout le temps et se retourne et se remet à avancer en marchant plus vite. Et quand il est enfin chez lui, il ne dort que d'un œil... Avec Henri, je dormais très bien. Il dégageait une chaleur de moteur de camion et j'adorais disparaître dans ses bras. J'avais quand même eu très froid l'hiver où nous sommes arrivés. Mais ce n'était rien à côté de dormir sans lui, durant le deuxième hiver qui a suivi..."

    Ce que j'en pense :

    Lecture agréable, un bon moment à passer en compagnie de cette "veuve joyeuse". C'est bien écrit, rempli de bonne humeur, léger (parfois un peu trop).

     Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :