• Des femmes en noir

    Des femmes en noir

    "Des femmes en noir" de Anne-Isabelle Lacassagne - Rouergue

    Présentation de l'éditeur :

    À la mort d’un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu’il s’agissait d’une femme. Sans que personne ne s’en doute, elle exerçait paisiblement sa vocation depuis des années. Abasourdi, consterné, l’évêque décide de diligenter une enquête, chargeant un prêtre plus jeune et la chancelière de l’évêché de comprendre comment, pourquoi et avec quelles complicités une telle supercherie a été possible. Le père Bernard-Marie, aussi ardent qu’austère, et Charlotte, la juriste qui aime son Église passionnément sans s’aveugler sur ses faiblesses, ont beau avoir des visions divergentes sur la juste manière d’affronter la vérité, ils vont ensemble sonder la vie de Pascal Foucher et rassembler les témoignages de tous ceux qui l’ont, sinon connu, du moins côtoyé. Mais si l’un aimerait instruire à charge, l’autre ne peut se défendre d’admirer le courage de celle qui a enfreint l’interdit.
    Dans ce roman libre et singulier, Anne-Isabelle Lacassagne interroge avec humour et tendresse la vocation féminine mais aussi les rapports homme-femme dans l’Église d’aujourd’hui.

    Première page :

    "L'homme s'arrêta un moment avant de continuer à écrire. Le père Foucher l'avait laissé libre. Libre d'inventer, de mentir ou de dire la vérité, dans son intégralité ou par petits bouts. C'était une des choses qui le touchaient chez lui. Cette capacité du curé à faire confiance.

    Il était particulier. Un peu trop. C'était bien là le problème.

    Pourtant il avait aimé cela chez lui. Cette singularité. Cette liberté.

    Ses choix n'avaient pas de logique, sinon ceux de ses propres désirs, comme des sentiers de braconnage dans sa tête. Le père Foucher aimait s'évader des chemins tout tracés. C'était sûrement pour cela qu'il l'avait choisi comme médecin traitant, lui le petit généraliste qui soignait surtout des grippes et des infections urinaires. Parce qu'il l'avait vu qui filait au cinéma quand cela se bousculait trop dans la salle d'attente. Le médecin, comme le prêtre, refusait parfois de faire ce qu'on attendait de lui. Il pratiquait la fugue, comme un art de vivre…"

    Ce que j'en pense :

     Sujet original et intéressant. "L'enquête" permet d'aborder des sujets liés à l'église catholique, en particulier les "femmes-prêtres". Mais cela m'a paru un peu mou et certains personnages pas assez bien cernés, parfois peu crédibles (Bernard-Marie entre autres).

    Des femmes en noir

    Des femmes en noir

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :