• Combats et métamorphoses d'une femme

    Combats et métamorphoses d'une femme

    "Combats et métamorphose d'une femme" de Édouard Louis - Seuil

    Présentation de l'éditeur :

    Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l’écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s’est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l’histoire de cette métamorphose.

    Première page :

    Tout a commencé par une photo. Je ne savais pas que cette image existait et que je la possédais – qui me l’a donnée, et quand ?

    La photo était prise par elle l’année de ses vingt ans. J’imagine qu’elle avait dû tenir l’appareil à l’envers pour saisir son propre visage dans l’objectif. C’était une époque où les téléphones portables n’existaient pas et où se photographier soi-même n’était pas une chose évidente.

    Elle penchait la tête sur le côté et elle souriait légèrement, ses cheveux peignés et plaqués sur son front, impeccables, ses cheveux blonds autour de ses yeux verts.

    C’était comme si elle cherchait à séduire.

    Ce que j'en pense :

    Voilà un auteur qui concentre beaucoup de critiques assez négatives. On lui reproche surtout d'être un "sous produit marketing", de profiter de "l'air du temps" et de rester dans un univers familial. Même si tout ceci peut avoir une toute petite part de vérité j'ai trouvé ce livre excellent... et tant pis pour les bourgeois (et "petits bourgeois") qui ont encore un certain "mépris de classe" pour des gens comme l'auteur et sa famille.

    Combats et métamorphoses d'une femme

     

     

    __________

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :