-
Code 93
"Code 93" de Olivier Norek - Pocket
Présentation de l'éditeur :
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...Première page :
La taille pouvait correspondre. L'âge certainement. Quant au physique, il était difficile d'être affirmatif. Le vieux Simon décrocha son téléphone et, avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas faire naître trop d'espoir, annonça :
- J'ai peut-être une piste.
A l'autre bout du fil, la voix de la vieille dame ne se fit pas plus forte qu'un souffle.
- Camille ?
- Sans certitude, madame.
Avant de raccrocher, Simon indiqua à son interlocutrice l'heure et l'adresse du rendez-vous, à la morgue de l'Institut médico-légal de Paris.
Découverte à moitié nue, sans rte et sans identité dans un squat de la commune des Lilas, en Seine-Saint-Denis, elle devait avoir vingt ans. Au maximum. A l'autopsie, le docteur Léa Marquant l'avait entaillée de la base du cou au pubis, d'un trait de scalpel, sans forcer plus qu'une caresse. Dans son corps ouvert se lisaient les effets d'une consommation abusive de drogues et d'alcool ainsi que le résultat de relations sexuelles si violentes qu'on ne pouvait les imaginer consenties.
Ce que j'en pense :
Ce polar se lit facilement. On sent que l’auteur sait de quoi il parle, c’est instructif. C’est l’intrigue qui prime, pas de grandes envolées poétiques, avec cependant une toute petite dose d’humour. On devine assez vite qui est le coupable mais ses motivations paraissent plutôt sommaires.
__________
-
Commentaires