• Chacun pour soi

    Chacun pour soi

    "Chacun pour soi" de Claude Bourgeyx - Le Castor Astral

    Présentation de l'éditeur :

    Mosaïque de vies, le livre présente des personnages du quotidien, qui s’interrogent et forcent à nous questionner. Dans la continuité de Des gens comme ça, Claude Bourgeyx expérimente, à travers les dialogues, les tourments de personnages faisant face à des événements tantôt tragiques, tantôt absurdes, souvent drôles. Alternants conversations troublantes et déclarations comiques, l’auteur se situe dans un univers entre Lewis Carroll et Topor, entre humour noir et non-sens, surréalisme et fantastique.

    Première page :

    LA VIE

    - La vie, parfois, vous savez...

    - Je ne suis pas sûr de savoir. Que faudrait-il donc que je sache ?

    - Ce mélange de tragique et de légèreté...

    - Oui, bien sûr.

    - La vie, toujours tragiquement inachevée...

    - Si vous pouviez être plus explicite, ça m'arrangerait.

    - Les épreuves qu'elle inflige, les orages qui s'abattent...

    - D'accord, mais où voulez-vous en venir ? Essayez au moins de faire une phrase complète.

    - La vérité se niche souvent dans les points de suspension d'une phrase sans fin. Les points de suspension en disent long pour peu que l'on tende l'oreille.

    - Si vous avez quelque chose à dire sur la vie, dites-le clairement. Là, je n'entends rien à ce que vous semblez vouloir me faire comprendre.

    - Penser au temps vécu, nier sa fuite, essayer de cultiver l'instant. Difficile.

    - Je vous en prie, épargnez-moi ce soliloque nourri d'un tissu de banalités....

    Ce que j'en pense :

    Une série de petites scènes dialoguées, entre absurde, ironie, férocité à l’humour souvent grinçant. Tous les textes ne sont pas au même niveau, si une bonne moitié nous fait rire (souvent jaune), les autres peuvent un peu tomber à plat et ne nous arrachent qu’une moue dubitative.

    Chacun pour soi

    Chacun pour soi

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :